LA CABORDE - Beaufort-Orbagna - Jura (39) 06 99 90 19 86 - 03 84 48 06 04 - Contact par e-mail
Ouverture du vendredi 21 mai au 26 septembre 2021 - Toute l’année sur RDV pour les groupes
Tous les jours en juillet et août et du mercredi au dimanche en mai, juin et septembre.

Christelle Fillod et Janice Wimmer mènent ensemble une recherche photographique et artistique grâce à une caravane transformée en appareil photographique géant et mobile. Elles arpentent des territoires afin de capter des images sténopés des paysages rencontrés.

Dans leur réalité quotidienne comme dans leur imaginaire d’artistes, leur territoire de vie est très présent. Elles l’appréhendent comme une extension de leur atelier, où réflexions et réalisations s’épanouissent.

"Nous essayons d’observer et d’explorer cet espace familier comme si nous le découvrions pour la première fois. L’habiter, c’est voyager sur place. En transformant notre point de vue, nous observons les lieux avec un regard neuf.

La caravane chambre noire est un des outils de cette transformation, c’est aussi un atelier sensoriel et un espace de réflexions poétiques et philosophiques. De cette caverne de Platon mobile nous sommes libres d’entrer et sortir et prenons à rebours les dictâtes de notre société."

À l’intérieur, comme installés dans l'œil du cyclope, l’image inversée du dehors nous offre une nouvelle appréhension du monde. Les photographies de paysages en négatif réalisées avec cette camera obscura dépendent de notre capacité à accepter le temps et l’imprévisible.

"De cette lecture à l’envers nous décelons dans le réel des “failles” qui nous permettent de prendre conscience d’espaces intermédiaires à la fois hospitaliers et inconnus où le ciel prend la place de la terre, le clair celle de l’obscur et où notre regard se perd dans le noir du ciel."

Infos pratiques :

Du Samedi 3 juillet au dimanche 15 aout 2021

Ouverture de l’exposition tous les jours de 11h à 18h.

Accès libre et gratuit.