LA CABORDE - Beaufort-Orbagna - Jura (39) - +33 (0)3 84 48 06 04 - Contact by e-mail
Open from July 1 September 26th 2019 from 11am to 6pm - All year by appointment for groups
From Wednesday to Sunday in September and every day in July and August.

L'exposition " Immersion" par Laurence Machard- Brujas est une création qui se décline sous la forme de tableaux en bas-reliefs et de sculptures.

Les mots de l'artiste :
" Les choix techniques et symboliques tels que le mouvement, la couleur et l’utilisation de matériaux divers créent une correspondance étroite entre ces deux expressions.
Les grillages, toiles effilochées, cordes, reliquats et fibres végétales animent les sculptures ou impriment la chair du papier des bas-reliefs pour obtenir des gaufrages. Ils rythment les surfaces et se jouent des vides.
Le mouvement se traduit par des jets d’encre vifs projetés ou étirés par les poils des pinceaux sur le papier. Cette vivacité de flux se retrouve dans les volumes , sous la forme des chevelures des fibres naturelles et teintées.
La géographie texturée des bas-reliefs ou les formes abstraites et expressives des sculptures sont hybridées par notre réalité: des maillages et des objets usuels sont ainsi prélevés et intégrés aux compositions. Ces incrustations, associations ou empreintes d’objets, font alors « sens » . Elles traduisent la présence de l’Homme comme traces, mémoires au sein d’espaces agités de La ou de sa propre nature.
Objets manufacturés, souffles et courants sont enregistrés et pétrifiés. Ils sont révélés dans ces membranes naturelles sensibles et réactives. Fragiles, elles parlent de l’équilibre précaire, de la vulnérabilité des êtres, des choses, de l’environnement…


En somme, l’œuvre se fait allégorie en interpellant et interrogeant le regardeur. Elle est tel le roseau flexible, qui s’effiloche, ploie, mais résiste quand même à la furie des tempêtes. Elle capte la fibre sensible du cœur et explore l’esprit pour qu’il cherche des pistes de pacification. Elle prend le pouls de notre capacité à faire corps et à repenser notre façon d’habiter le monde."

 

Infos partiques : 

Du vendredi 20 août au mercredi 29 septembre 2021. Uniquement sur rdv en septembre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Accès libre et gratuit.