LA CABORDE - Orbagna - Jura (39) - 03 84 48 06 04 - Contact par e-mail
HORAIRES: d'Avril à décembre 14h/18h - Toute l’année sur RDV pour les groupes - En juillet et août 10h/19h & jusqu’ à 21h les samedis

Espace de découverte du Sud Revermont, l’aire viti-culturelle à Orbagna vous accueille sur plus de 5 000 m2 entre aire de piquenique et lieu de visite. Située sur l’axe Bourg-en-Bresse / Lons-le-Saunier, c’est à La Caborde, sur quatre niveaux, que vous sont proposés expositions, animations ou encore projections. La Caborde reprend l’une des dénominations locales donnée autrefois aux cabanes en pierre sèche présentes dans les vignes jurassiennes. Lieu de stockage de petit matériel mais aussi d’abri, il se décline aux alentours en « caborne », « cadole » ou encore « capette ». Comme une caborde au milieu des vignes, La Caborde se signale par son architecture singulière dans le paysage. 

Retrouvez La Caborde en tant que réalisation architecturale sur le site de l'Observatoire des CAUE et dans un film réalisé par Vincent Bidault et le CAUE du Jura :


Des activités pour tous...

4lutin-grappe

Les différents niveaux de La Caborde sont accessibles par deux escaliers ceinturant le bâtiment mais également par un ascenseur.Les activités et le fonctionnement de l’aire viti-culturelle répondent à la philosophie du site : la valorisation du territoire et de ses richesses, qu’elles soient humaines, gastronomiques, historiques, patrimoniales, culturelles ou encore naturelles, par des évènementiels et une offre accessibles au plus grand nombre. A La Caborde, antenne de l’Office de Tourisme équipé du Wi-Fi gratuit, boutique, espace de dégustation, salles d’expositions et de projections, terrasse panoramique satisferont votre curiosité. A l’extérieur, des aménagements vous permettront de faire une pause agréable ou d’être le point de départ d’une découverte des villages situés sur les premiers contreforts duJura. Des circuits de randonnées balisés et entretenus débutent également au parking de l’aire. Enfin, animations hebdomadaires et rencontres exceptionnelles vous donneront le goût de venir en famille ou entre amis à La Caborde pour des sensations toujours renouvelées.


 Le Taquin de La Caborde

On dit le territoire jurassien propre à héberger des êtres du petit peuple… Sarvins, ioutons, fouletots hantaient autrefois les maisons ou les forêts. 
A La Caborde, c’est Le Taquin qui s’est installé. Accueillant, un brin malicieux, ce lointaincousin des lutins sera votre guide pour découvrir l’aire viti-culturelle mais aussi pour vous accompagner au gré des différentes animations.

La Caborde s'associe aux démarches touristiques et culturelles de ses partenaires.